Votre partenaire le plus fiable depuis 50 ans

Cette année, Facilicom célèbre son 50e anniversaire. Depuis un demi-siècle, nous nous sommes engagés à être un partenaire fiable pour nos clients et nos employés. L'aventure a commencé avec la vision de fournir des solutions au-delà des normes standard. En cinq décennies, Facilicom est devenu l'un des trois principaux acteurs en matière de Facility Management en Belgique. Ce faisant, nous n'avons jamais perdu de vue la durabilité (sociale) et la responsabilité sociale.

La fiabilité est une valeur fondamentale profondément ancrée dans la culture de Facilicom. Mais que signifie exactement la fiabilité ? Pour nous, cela signifie non seulement tenir ses promesses et fournir des services de haute qualité, mais aussi créer un sentiment de confiance et de sécurité parmi nos clients, nos employés et nos parties prenantes. C'est pourquoi nous attachons une grande importance à des sujets tels que la RSE et la sécurité, le code d'achat durable et les accords de niveau de service. Dans ce blog, trois collègues occupant des postes clés disent un peu plus sur ces sujets. 

Responsabilité sociale de l'entreprise et sécurité

Outre l'implication de l'ensemble de l'organisation, le conseiller en prévention de Facilicom joue un rôle crucial dans la poursuite de la durabilité et de la responsabilité sociale.

"C'est formidable de faire partie d'une organisation qui met autant l'accent sur la durabilité et la responsabilité sociale. Au sein de Facilicom, nous voulons avoir un impact positif en termes de services, mais aussi en termes de durabilité et de bien-être social. En tant que conseiller en prévention, je travaille en étroite collaboration avec différents services pour veiller à ce que nos activités répondent aux normes les plus strictes en matière de sécurité, de bien-être et d'environnement. Il s'agit notamment d'obtenir et de maintenir des certifications clés telles que ISO9001, 14001, VCA**, Ecovadis et la Charte de développement durable de la VOKA, ainsi que d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques et des procédures soutenues par l'organisation afin de minimiser les risques et de promouvoir des pratiques durables", déclare Sara. 

veiligheidsmascotte Facilicom

En outre, la sécurité est toujours primordiale chez Facilicom : il s'agit de fournir un environnement de travail sûr à tous les employés et de veiller à ce que les normes et les procédures de sécurité soient respectées dans toutes les opérations.

"En investissant dans la formation et les installations de sécurité, nous démontrons notre engagement en faveur de la santé et du bien-être de nos employés et de nos clients. Par exemple, nous partageons régulièrement des boîtes à outils relatives à la sécurité avec nos employés par l'intermédiaire de notre canal de communication interne. Nous avons même notre propre mascotte de sécurité, "Gwapoz" : l'abréviation néerlandaise pour Danger Avertir les autres, Prévention Nos soins".

Code d'achat durable

Facilicom s'engage activement à créer un impact positif, tant au sein de l'organisation que dans ses collaborations avec les partenaires et les fournisseurs. Il est important que toutes les parties impliquées dans nos activités s'engagent en faveur de la durabilité. 

"Le code d'achat durable est un outil important qui reflète notre engagement en faveur de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), qui fait partie intégrante de l'ADN de Facilicom. Ce code comprend des règles de conduite et des principes clés auxquels Facilicom adhère et que nous exigeons et attendons de nos partenaires et fournisseurs qu'ils respectent. Notre objectif est de travailler ensemble sur des initiatives sociales et durables qui contribuent à une société inclusive et aident à réduire l'impact sur l'environnement. Notre politique de RSE repose sur trois piliers stratégiques liés aux ODD des Nations Unies. Ces piliers sont les suivants : prendre soin les uns des autres, contribuer à une société inclusive et réduire notre impact sur le climat. En intégrant ces piliers dans nos politiques et nos activités, nous souhaitons contribuer à la réalisation des ODD et au monde qui nous entoure", explique Ellen.

Notre code d'achat durable sert de ligne directrice à tous nos partenaires et fournisseurs et nous permet de garantir une qualité constante.

- Ellen Truyen, employé d'achats Facilicom

SLA’s (Service Level Agreements)

Les accords de niveau de service sont un accord contractuel et une promesse de fiabilité et de qualité que Facilicom respecte quotidiennement. Ils constituent un guide pour une approche centrée sur le client, mais aussi un outil de mesure des processus et des performances internes. Ils nous permettent d'évaluer notre efficacité opérationnelle, d'identifier les goulets d'étranglement et de mettre en œuvre des améliorations afin de respecter nos obligations. 

"Chez Facilicom, nous attachons une grande importance aux accords de niveau de service (SLA). Ces accords constituent l'épine dorsale de la fiabilité de notre prestation de services. Ils définissent des attentes claires pour les services que nous fournissons, y compris les niveaux de performance, les temps de réponse et les pratiques de travail pour la résolution des problèmes. Pour répondre à l'évolution des besoins de nos clients, nous nous efforçons d'améliorer en permanence nos accords de niveau de service. Pour ce faire, nous examinons nos performances à intervalles convenus et identifions les points à améliorer. En écoutant nos clients et en répondant de manière proactive à leurs besoins, nous optimisons constamment nos services et renforçons notre fiabilité", explique An.

Grâce aux accords de niveau de service, Facilicom encourage ses équipes internes à rechercher l'amélioration continue et l'excellence opérationnelle, ce qui se traduit par des relations durables et fructueuses.

Les accords nous permettent de faire preuve de transparence et d'assurer à nos clients qu'ils peuvent compter sur un service constant et optimal.

- An Snelders, Customer Succes Manager Facilicom

Un Facilicom fiable

Pour Facilicom, la fiabilité est essentielle pour établir des relations à long terme et maintenir une réputation positive sur le marché. C'est pourquoi nous restons déterminés à garantir la fiabilité dans toutes nos activités et initiatives.

Les 50 années d'existence de Facilicom sont marquées par une évolution et une croissance continues, motivées par un engagement en faveur de la fiabilité, de la durabilité et de la responsabilité sociale. Nous attendons avec impatience les 50 prochaines années, alors que nous continuons à construire un avenir plus durable et plus inclusif, avec tous nos partenaires et parties prenantes.

Facilicom, votre partenaire facilitaire le plus fiable, qui travaille avec vous et vous apporte la bonne inspiration appliquée.